Comment faire germer le sarrasin

Le sarrasin fait partie des incontournables de ma cuisine. Par contre, avant de le consommer, je le fais systématiquement germer, ou pré-germer (juste trempé, comme dans la recette des crêpes).

Le trempage

Comme pour toutes les graines, il faut commencer par les faire tremper au minimum 8 heures pour le sarrasin. En effet, ce processus permet d’activer la graine. Notamment, cela permet de la débarrasser de ses anti-nutriments. Ensuite, il faut bien les rincer dans une passoire type chinois, sous l’eau claire.

L’attente…

Après les avoir rincées, il faut les répartir dans un ou deux récipients. Pas besoin de beaucoup les étaler. Puis tu couvres avec un torchon et tu attends…bon, tu n’es pas obligé de rester à côté hein, tu peux continuer ta vie ! Surtout que c’est un peu long ! Environ 24 heures. Tout dépend de la température de la pièce.

Si tu as un germoir de ce type, c’est bien. Toutefois, ce n’est pas obligatoire, n’importe quel récipient peut faire l’affaire !

Et voilà

24 heures après…

Comme tu peux le voir sur cette photo, il n’est pas nécessaire d’attendre que le germe soit long… il suffit que la germination ait commencé…

Utilisation

Tu peux en faire des petits pains ou galettes. Tu peux aussi les faire sécher. Il suffit de les mettre au four à 50°C (la porte entrouverte) pendant environ 3 heures, ou au déshydrateur à 42°C. Ainsi, les graines se conservent plusieurs mois sans perte nutritionnelle, puisqu’elles restent crues, dans un bocal hermétique.
Une fois séchée, la graine a une texture intéressante. En effet, elle fait penser au riz soufflé ! De ce fait, en plus de son goût, elle apporte une note originale dans les salades, les en-cas de fruits, les crupotes ou compotes, les salades de fruits, les soupes, etc…

En fait, tu peux en mettre de partout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *