Les graines germées

Pour changer des régimes santé où tu dois commencer par supprimer des aliments, je te propose de rajouter de la vie dans ton assiette avec les graines germées !

C’est devenu une tendance. On les retrouve même dans les assiettes de certains restaurants ! C’est un bon moyen d’introduire originalité, fraîcheur et cru … mais pas que !
Tu peux tout à fait t’en servir comme aromate (roquette, alfa-alfa, fénugrec…), et même comme légume d’accompagnement (lentilles, pois chiches, haricots…). De plus, tu peux en rajouter dans un taboulé revisité, par exemple. Les graines germées sont de véritables trésors oubliés pour notre santé. En effet, leur consommation ne date pas d’hier ! L’homme en consomme depuis l’antiquité pour ses nombreux bienfaits.

Concentré de vie

Une graine germée est vivante ! En effet, elle contient encore toute l’énergie de la création. Elle possède tout ce qui est nécessaire pour faire naître une future plante ou arbre. De ce fait, la graine germée est particulièrement riche en micro nutriments.
D’autant plus si tu la manges crue fraîche et entière, y compris les racines pour les jeunes pousses. En effet, ainsi, la graine n’est pas dégradée par une quelconque transformation (cuisson, transport, conditionnement…).

Une bombe vitaminée

Lors de la germination, les taux de micro nutriments de la graine explosent afin de lui permettre une croissance rapide. En effet, les taux des vitamines présentes dans la graine augmentent de 10, 100 voire 600 % selon les graines.
Tu comprendras pourquoi, il vaut mieux faire germer tes légumineuses avant de les manger. Et oui ! Même si tu les fais cuire (mais à la vapeur douce, bien sûr !). De plus, elles deviennent très digestes : adieu ballonnements et autres inconforts.

Quelles graines choisir ?

La variété ! Autrement dit, toutes les graines peuvent être germées à condition qu’elles soient complètes, crues (et bio de préférence).

Pour ma part, je fais germer essentiellement toutes les céréales et toutes les légumineuses. Comme cela, je peux manger de tout ! En effet, lors de la germination, les sucres complexes se transforment en sucres simples.
Oui, oui, même le riz peut germer avant cuisson ! (Complet et bio, bien sûr).

Et le blé ?! le gluten… ? Et bien, après la germination, le gluten est en partie « découpé » par les enzymes, mais en partie seulement ! Donc oui, il en reste un peu….. par contre les jeunes pousses de blé ne contiennent pas de gluten ! La différence ? il faut simplement attendre l’apparition de petites feuilles et racines ! Et voilà ! Plus de gluten ! Tu peux même en faire du jus ! Il s’agit alors de jus d’herbe de blé : une véritable bombe nutritionnelle.

Personnellement, j’utilise beaucoup le sarrasin. Il germe très facilement. Ensuite, il s’utilise de nombreuses façons. Enfin, j’adore son goût. Je ferai probablement un article spécial sarrasin… dis moi, si cela t’intéresse.

Et puis, il y a toutes les autres graines… alfa-alfa (luzerne), radis, moutarde, roquette, fénugrec, trèfle, fenouil, haricots mango (pour obtenir des germes de soja)…. elles offrent une grande variété de goûts et de couleurs ! A toi, de tester et de trouver tes préférées !

N’hésite pas à partager tes découvertes et tes préférences en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *