L’importance du cru

Pourquoi est-il si important de rajouter un maximum de cru dans notre assiette ? Outre le fait que nous avons le même système digestif que les grands singes (ils ne font pas cuire leur nourriture !!), http://www.nathalie.chareyre.com/toujours-plus-de-maladies-auto-immunes-ou-autres/
la réponse se trouve dans la différence entre les macro-nutriments et les micro-nutriments.

Les macro-nutriments

Tous le monde les connaît bien. Ce sont les protéines, les glucides (sucres) et les lipides (graisses). Mais bon de quoi parle t-on en fait ? De protéines animales ou végétales ? De glucides raffinés, simples, complexes ? De lipides transformés, crus, d’orgine animale, végétale ?
Tu comprends que ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air.
Peut-être que pour une raison ou une autre, tu as décidé de réduire ou d’arrêter les lipides, ou les glucides ? Sais-tu comment t’y prendre et par où commencer ? Et surtout est-il judicieux de supprimer complètement l’un d’entre eux ?

Je te ferai une série d’articles pour répondre à toutes ces questions. Pour le moment, savoir qu’ils sont les composants de nos aliments et qu’ils ne sont pas détruits par la chaleur suffit.

Les micro-nutriments

Ce sont toutes les vitamines, les enzymes (jouent un rôle important dans la digestion), les minéraux…. qui se trouvent dans nos aliments. Contrairement aux macro-nutriments ils sont détruits pas la chaleur et donc par la cuisson. Certains d’entres-eux disparaissent dès 45°C et au dessus de 90°C il n’y en a pour ainsi dire plus !

Les micro-nutriments sont essentiels au bon fonctionnement de nos cellules. Si bien, qu’un aliment dépourvu de micro-nutriments n’apporte que des « calories mortes » ou « calories vides » soit, juste de l’énergie.

Les calories mortes favorisent la prise de poids. En effet, le corps ne sait pas les digérer correctement. Cela génère beaucoup de déchets. Ceux-ci seront stockés dans la graisse.
Par exemple, à calories égales, des pâtes te feront grossirent alors que de l’avocat, ou des amandes t’aideront à maintenir ton poids de forme.

En clair…

On a besoin des deux ! Et on les trouve ensemble dans le cru. Dans l’absolu, on pourrait manger uniquement cru, mais surtout pas uniquement cuit.
Les macro-nutriments nous apportent de l’énergie nécessaire au fonctionnement du corps.
Les micro-nutriments nous apportent la nourriture nécessaire à nos cellules pour bien fonctionner et se régénérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *