L’hypoglycémie

Certains, peut-être en fais-tu partie, ne peuvent pas jeûner (même sauter un repas) parce qu’ils font de l’hypoglycémie. Mais, au fait c’est quoi ? Facile !… c’est un manque de sucre dans le sang. Ben… en fait, ce n’est pas aussi simple que ça.
En fait, tu sais, c’est cette sensation de grosse fatigue, souvent sur le coup de 11 h ou de 17h. Cela peut parfois provoquer des vertiges, voire des malaises… pas drôle, hein ? C’est aussi à ce moment-là que l’envie irrépressible de grignoter arrive. Et qu’est ce que ça veut dire ? Que peut-on y faire ?

Un peu de physiologie pour comprendre…

Le sucre est le carburant des cellules. Ainsi, quand on mange un aliment (ou que l’on boit), tout le sucre n’est pas consommé instantanément par l’organisme. C’est là qu’intervient l’insuline. En effet, cette hormone envoie un message de stockage au corps. Le sucre sera transformé et stocké, un peu dans le foie et dans les muscles sous forme de glycogène mais surtout dans la graisse. En gros, dès qu’un aliment entre dans ta bouche, l’insuline arrive et dis à tout ton corps : « stocke, stocke, stocke !! ». Donc, tu l’auras compris le taux de sucre dans le sang et l’insuline sont indexés l’un sur l’autre : plus il y a de sucre, plus il y a de l’insuline.

L’inverse est vrai aussi. Moins il y a de sucre, moins il y a d’insuline. En effet, un taux d’insuline trop bas envoie un message de déstockage. En gros quand il n’y a plus assez de sucre dans le sang, le taux d’insuline aussi est trop faible. Le message de l’insuline devient alors : « déstocke, déstocke, déstocke !! ». A ce moment-là les surrénales vont produire du cortisol. C’est aussi une hormone. Le cortisol permet de mobiliser les réserves graisseuses pour produire de l’énergie.
Donc, si tout fonctionne bien, il n’y a pas d’hypoglycémie, puisque le corps s’adapte et produit de l’énergie lorsque l’organisme manque de sucre.

Alors, pourquoi je fais de l’hypoglycémie ?

Il y a plusieurs raisons possibles. N’oublie pas que le fonctionnement du corps est complexe et qu’un symptôme peut en cacher un autre. Il faut creuser un peu, jouer au détective… Voici trois raisons possibles, ce n’est pas exhaustif. Mais peut-être cumules-tu plusieurs raisons…

Tout d’abord, et de manière très logique, je dirai que ton système digestif est fatigué puisqu’il n’arrive plus à s’adapter aux variations de la glycémie.
Ensuite, ce peut être dû à une fatigue de tout le système endrocrinien. En effet, comme je te l’ai expliqué, les hormones jouent un rôle très important dans la régulation de la glycémie. Or, il semblerait que l’hypoglycémie soit un manque de cortisol. Or, des glandes surrénales fatiguées produiront peu, et/ou lentement les hormones dont le cortisol.
Et enfin, peut-être manges-tu trop de sucres complexes ? En effet, plus la glycémie monte vite, plus elle descend vite. De ce fait, cela laisse peu de temps aux surrénales pour réagir, et pour fabriquer du cortisol !

Comment faire ?

Je pense que tu as deviné !
Mets ton système digestif au repos avec des jus de légumes par exemples.
Mets ton système endocrinien au repos en dormant plus, en évitant le stress, en pratiquant la cohérence cardiaque…
Mange moins de sucreries et moins de céréales !! Rajoute des fruits et des légumes dans ton alimentation.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *