Le mouvement, c’est la vie

Es-tu sédentaire ? Il paraît que c’est un des maux de notre société. Pour ma part, je pense que c’est vrai. Se déplacer à pied ou à vélo prend souvent trop de temps dans notre quotidien déjà bien rempli. Alors, on prend la voiture. Et en plus, c’est confortable, chauffée en hiver, souvent avec la climatisation en été.
Rajoutons à cela, de plus en plus de travail de bureau. Puis, le soir comment résister à l’appel du canapé devant la télé….
Et là, tu vas peut-être me dire : « je vais à la salle de gym, 1 heure tous les soirs ! Alors j’ai pas ce problème ! » . En es-tu vraiment sûr ?

Et pourquoi est-ce un problème ?

Une personne de 60 kg a environ 40 litres de liquides dans le corps. Outre le sang (25%), on a tout le système lymphatique (75%). Le courant sanguin et le courant lymphatique entretiennent la vie.

Le sang

Il circule de manière autonome grâce au cœur. On pourrait le comparer à un torrent car sa circulation est très rapide. Les cinq litres de sang parcourent tout le corps en environ une minute.
Il a deux rôles essentiels :
Transporter les nutriments et les hormones dont les cellules ont besoin, dans tout le corps.
Emmener les déchets vers les émonctoires (poumons, peau, rein, intestins).

La lymphe

Elle est très proche du plasma sanguin. En gros on pourrait dire que la lymphe est du sang dépourvu de globules rouges. Toutefois la lymphe est plus pauvre en nutriments et plus riche en déchets que le sang.
Le système lymphatique a pour rôle principal de drainer les cellules de notre corps. 75 % des déchets de nos cellules sont drainés par la lymphe. Et pour cela, nous avons tout un réseau de vaisseaux et de capillaires lymphatiques.
Les ganglions, quant à eux, servent de petites « centrales d’épurations » et de réserves de défense. En effet, ils stockent des globules blancs, cela veut dire que la lymphe a aussi un rôle immunitaire. De plus, elle transporte les graisses alimentaires et les vitamines liposolubles (A, D, E, K).

Ok, j’arrête là pour la partie « technique ». Je voulais juste te faire prendre conscience de l’importance du rôle de la lymphe dans le « nettoyage du corps ». Souvent, on s’intéresse beaucoup au sang, mais beaucoup moins à la lymphe qui a un rôle tout aussi important.

Contrairement au sang, la circulation de la lymphe n’est pas autonome ! Elle résulte des contractions musculaires de notre corps. Autrement dit, tous les moments où tu ne bouges pas ou peu, ta circulation lymphatique s’arrête…. et donc, la lymphe ne fait plus son travail ! Alors les cellules se retrouvent face « à une grève des éboueurs » avec en surcroît une panne de ravitaillement en vitamines liposolubles.
Tu comprendras donc, que 1 heure de sport par jour ne compense pas les heures inactives du reste de la journée.

La solution ?

Bouge ! Toutes les occasions sont bonnes ! Tu n’y penses pas ? Mets toi un rappel toutes les 20 mn. Lève-toi, étire-toi, penche-toi en avant puis en arrière…
Évite le canapé, assieds-toi par terre sur un coussin, tu seras obligé de changer régulièrement de position.
Tu travailles au bureau ? Assieds-toi sur un gros ballon (genre ceux utilisés pour la gym Pilates)
Tu n’es pas obligé de t’assoir dans une salle d’attente !
Quand tu vas faire tes courses, gare toi loin de l’entrée… y a plus de places !!

Autrement dit : soit créatif !! Le mouvement c’est la vie !

Mais, continue quand même la salle de sport ! Ces deux façons de bouger sont compatibles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *