Choisir son extracteur de jus

Attention !!
Un extracteur n’est pas une centrifugeuse !
La centrifugeuse ne permet pas de faire des jus de légumes, mais seulement des jus de fruits.http://www.nathalie.chareyre.com/par-ou-commencer/
L’extracteur écrase les aliments de manière mécanique. De ce fait, la conservation des vitamines et des minéraux est optimale. Les jus sont sans fibres. De plus le rendement et la qualité des jus sont meilleurs.

Comme d’habitude, je ne vous parlerai que de ce que je connais, et de ce que j’ai testé chez moi. Cet article n’est pas sponsorisé, et je n’ai aucun avantage financier, ni aucun lien avec les marques dont je parle.

Comment choisir son extracteur

Selon moi, il y a plusieurs choses importantes avec lesquelles il ne faut pas négocier. Tout d’abord, la vitesse de rotation des ou de la vis. Plus elle est lente, mieux c’est. Tout simplement parce que cela évite de surchauffer les aliments. De plus l’oxydation est moindre et on obtient un meilleur rendement. Ensuite, la simplicité du montage et du démontage est à prendre en compte, ainsi que le nettoyage. Il faut garder à l’esprit que tu vas t’en servir quotidiennement. Et donc, si cela prend trop de temps et/ou est compliqué, tu n’auras pas envie de t’en servir.
Enfin, il y a la taille, l’encombrement. Bien évidemment, si tu as une petite cuisine, tu le choisiras naturellement le plus petit possible. Pourtant, même avec une grande cuisine, mieux vaut en prendre un peu encombrant, de manière à le laisser sur le plan de travail. Il se rappellera à toi tous les jours !

Il existe 2 grandes familles d’extracteurs : Les horizontaux et les verticaux. Ayant eu les deux, je vais essayer de te donner les avantages et les inconvénients de chacun d’eux.

Extracteurs horizontaux

Je me suis servi pendant presque 10 ans d’un « Green star elite » à double vis. A l’époque, il n’existait que très peu d’extracteurs verticaux. De plus, ils n’étaient pas très performants.

J’avais donc choisi celui-ci, car à ce moment-là, il était parmi les plus simples à utiliser et à nettoyer. De plus, il permet de faire des glaces, des purées, et des smoothies.
Mais surtout, sa vitesse de rotation est très faible, et il est à double vis. C’est un point très important. En effet, cela permet d’obtenir beaucoup plus de jus et il se conserve plus longtemps (24h contre 12h avec une seule vis).
Les pièces sont garanties à vie et on les trouve à l’unité. En 9 ans d’utilisation quasi-quotidienne, je n’ai eu aucun problème.
Le plus gros inconvénient, pour moi, est qu’il faut « pousser » les légumes. Donc avant de commencer le jus, il faut laver et couper les légumes. Ainsi, faire son jus demande plus de temps.

D’une manière générale, les horizontaux sont beaucoup plus encombrants que les verticaux.

Extracteurs verticaux

Depuis environ 2 mois, j’ai changé pour un « Kuvings » vertical. Je t’explique pourquoi.
Maintenant les verticaux égalent les horizontaux à une vis en terme de vitesse de rotation et en terme de gestion des végétaux. En effet, les premiers verticaux étaient très bons pour faire des jus de fruits http://www.nathalie.chareyre.com/par-ou-commencer/ mais très mauvais pour la gestion des légumes. C’était LE point noir.
Par contre ils ne sont pas encombrants, et pas besoin de « pousser » les ingrédients, je peux, donc les préparer en faisant le jus.

Le Kuvings m’a séduite par sa simplicité d’utilisation (montage, démontage) et la facilité du nettoyage. Avec cet extracteur, je mets 2 fois moins de temps à faire mon jus quotidien (15 mn environ contre 30 mn avec le Green star en comptant le temps de nettoyage).
Il permet aussi de faire des glaces et des smoothies. De plus, je fais aussi mon lait d’amandes avec !
Même si je perds un peu en rendement, je ne regrette pas mon choix. J’ai palié au manque de conservation (seulement 12 h) en achetant une carafe sous-vide.
Le seul bémol est qu’il ne gère pas les fibres longues et dures (par exemple le céleri branche). Il faut donc couper ceux-ci en tronçons d’environ 5 cm.

Si tu as un autre extracteur dont tu es content(e) ou pas, n’hésite pas à nous expliquer pourquoi en commentaire. Cela peut aider ceux qui n’ont pas encore investi à faire leur choix.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *