Tout le monde peut changer !

Commence par y croire

Et ben oui ! Tu as en toi tout ce qu’il faut pour changer ce que tu veux changer ! Et là tu vas me dire : « non je n’y arriverai pas, je n’ai pas de volonté » !
En fait, que tu penses y arriver ou que tu penses ne pas y arriver…. dans les deux cas tu as raison ! Alors autant croire en toi !

Tout part de tes croyances. Toutes les premières fois ont été faites par des hommes qui ne savaient pas que c’était impossible. Prends par exemple l’aviation, ou la navigation ! Cela existe parce que certains hommes étaient persuadés que c’était possible ! C’est sûr, il a fallut beaucoup de temps, de travail, de remises en question et d’erreurs pour y arriver. Et alors ? Le résultat n’en est que le plus beau ! Beaucoup d’efforts amènent à beaucoup de satisfaction et d’assurance en soi.

Tu l’as déjà fait : tu sais marcher !

Tu n’as pas la volonté ? Tu te laisses décourager par le premier « échec » ? Heureusement que bébé, tu n’avais pas peur de l’échec et que tu t’es obstiné à essayer encore et encore ! Sinon tu marcherais toujours à 4 pattes !! 😂
Pourquoi les enfants y arrivent naturellement contrairement aux adultes ( pas à marcher hein, mais à faire de nouvelles expériences) ? Parce que rien ne leur semble impossible… ils n’ont pas conscience des risques ni du regard des autres. Ils se fixent un but et n’en démordent pas. Ils ne connaissent pas le mot échec.

Pourquoi ce serait différent pour le changement ?

Peut-être veux-tu que les choses changent sans que cela ne te coûte, sans sortir de ton confort…. et bien ce n’est pas possible !
Tu ne peux pas apprendre une langue, un métier ou autre chose sans persévérance, sans investissement et sans discipline. Ce n’est pas qu’une question de volonté, c’est une question de choix. Tu renonces ou tu continues ?

C’est la même chose pour tout changement. Et il faut y aller par étape ! Après tout, Paris ne s’est pas fait en un jour ! Souvent « un peu » finit par faire « beaucoup » ! Commence par définir ce que tu veux vraiment, pourquoi c’est important pour toi et comment tu peux y arriver… et passe à l’action maintenant.
Un jour après l’autre, un pas après l’autre. Et surtout n’oublie pas que les erreurs sont nécessaires à l’apprentissage. Alors, accueille-les sans culpabilité ! Tu as raté ?! Et alors ! N’en fait pas une affaire personnelle. Y a rien de grave et rien de définitif. C’est soit un manque d’entraînement (donc, recommence !) soit c’est la mauvaise méthode, alors recommence autrement !

Dans un prochain article, je te donnerai des pistes pratiques pour changer une habitude addictive.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *