Les lipides

Les lipides font partie des macro nutriments. En fait, c’est le gras que l’on mange. Il est différent de celui que le corps stocke (les bourrelets quoi ! ) http://www.nathalie.chareyre.com/limportance-du-cru/
Ils ont un fort indice de satiété.

Leurs rôles

Ils sont nécéssaires à la structure de notre corps (système nerveux, cérébral….). En effet notre cerveau est constitué de 50% de lipides.
Les lipides servent de transporteur pour les vitamines liposolubles.
Ils participent à la synthèse de certaines substances telles que les hormones et ils sont les composants majeurs des membranes de nos cellules.
De plus ils jouent un rôle de protection mais aussi d’isolant thermique.

Les lipides peuvent être stockés, tu sais, dans les bourrelets plus ou moins charmants ! Ils servent alors de réserve d’énergie, quand le stock de glucides est épuisé.

Font-ils grossir ?

Oui…. et non. Tout dépend de ceux que tu choisis de consommer et de comment tu les consommes. En tout cas ils ont mauvaise presse, car pendant de nombreuses années, on les a accusé, à tort, de faire grossir, et d’être responsable de l’augmentation de cholestérol. Une véritable « chasse au gras » a commencé avec son lot de produits allégés en gras…. mais souvent enrichis en sucres. Et pourtant le gras est essentiel pour notre organisme.

Ceux qui font grossir

Les lipides qui font grossir, sont ceux que le système digestif ne peut pas digérer complètement. Pour mémoire, je te rappelle que nous sommes frugivores…. (http://www.nathalie.chareyre.com/toujours-plus-de-maladies-auto-immunes-ou-autres/ ) Nous ne sommes donc pas équipées pour digérer les graisses d’origine animale, et encore moins quand elles sont cuites.
De la même manière, l’organisme ne sait pas traiter les graisses hydrogénées ou transformées par l’industrie agroalimentaire (margarine, émulsifiants, stabilisateurs….). En effet, ce sont des acides gras (ou lipides) saturés par transformation et ils ont l’avantage d’être très stables, contrairement aux acides gras insaturés.

Ceux qui ne font pas grossir

Les lipides qui ne font pas grossir sont ceux que les système digestif sait traiter entièrement. Donc, ce sont ceux des fruits… consommés crus bien sûr ! Pour mémoire, je peux te citer les avocats, tous les oléagineux (noix, pignons, graines de tournesol, amandes)… mais aussi les olives, les noix de coco,….
Ils ont un fort pouvoir de satiété, ce qui nous évite de « trop » en manger !

Saturés ou insaturés ?

Comment faire la différence ? C’est assez simple. On peut dire que toutes les matières grasses qui « se figent » à température ambiante, sont des graisses saturées. Ainsi, c’est le cas des graisses d’origine animale, mais aussi des margarines, beurres, et huile de coco.

La médecine allopathique a coutume de dire que les graisses saturées sont néfastes quand on a du cholestérol. Pourquoi ? Parce qu’un américain a fait une étude établissant un rapport entre la hausse du cholestérol et les graisses saturées….. par transformation, donc hydrogénées. Dans son étude, il ne prend pas en compte les graisses naturellement saturées.
Toutefois, les médecins incitent les patients à fort taux de cholestérol à ne plus consommer de graisses saturées… Y compris les naturelles.
C’est, je trouve, d’autant plus dommage, que la plus grande majorité du cholestérol est fabriquée par le foie. De plus, on sait aujourd’hui, que l’ingestion de lipides saturées ou non n’influe que très peu sur le taux de cholestérol.
Il vaudrait mieux, je pense, se demander pourquoi le foie se met à fabriquer autant de cholestérol !

Le gras c’est la vie !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *