La reprise alimentaire jour 2

Le matin

Réveil paisible après une nuit bien meilleure. Ma langue est toujours blanche, un peu moins quand même. Et je pèse 55, 8 kg ! J’ai déjà repris 200 g ! Par contre, j’ai super soif, je n’ai pas faim mais vraiment soif. Je vais donc vite aller prendre ma douche froide et savourer un bol de bouillon de poule.

Bon, cela fait 2 heures seulement que je suis levée, et j’ai sommeil, les yeux me brûlent de fatigue. Il me reste une heure avant d’aller chez le kiné… parfait pour une petite sieste !
Ma kiné n’en revient pas… elle n’a jamais senti mon dos aussi souple, les muscles et aussi leurs attaches ! Vive le jeûne ! Je le sentais bien, mais c’est toujours mieux de se l’entendre dire.

Midi, j’ai faim !

Tu me diras, rien d’extraordinairement ! Sauf que j’ai envie de viande, que de viande ! Et alors ? Ben, en temps normal, je suis pas vraiment fan de viande. En général, dans mon assiette c’est plutôt la viande qui sert de garniture aux légumes… Tant pis, je maintiens le cap : j’écoute mon corps !

Je mange donc un bon morceaux de poulet, accompagné d’un bol de bouillon…. et je me régale ! 😂

Le soir bonjour le premier sucre

Et oui ! Je commence à introduire le sucre dans ma reprise alimentaire. Pour y aller en douceur, je le fais par le biais d’un légume sucré : la courge butternut. C’est parti pour une soupe de courge, pour le gras je mets un peu de purée de noix de cajou.

Que c’est bon ! Je suis surprise par son goût sucré, je ne me rappelais pas que ça l’était autant ! Très agréable de redécouvrir les goûts. Je suis beaucoup plus attentive à ce que je mange. C’est une découverte à chaque nouvel aliment que j’introduis.

Pourquoi j’ai rompu le jeûne

C’est vrai ça, pourquoi ? Ma langue était toujours blanche, je ressentais vaguement la faim, mais ce n’était pas la sensation de faim que j’attendais car elle ne durait pas. En effet, d’habitude, à la fin du jeûne, quand la faim arrive… et bien, tu la ressens dans tout ton corps, dans chacune de tes cellules, de manière impérieuse. Ce n’est pas juste un gratouillis dans l’estomac !

En fait, il y avait d’autres signes. D’abord, c’était le cinquième jour de règles très abondantes, et que Chéri trouvait que j’avais les traits de plus en plus tirés. Ensuite, il y avait cette petite voix au fond de moi qui me disait : « arrête ». Et enfin, j’atteignais mon « poids limite ». C’était le poids que je m’étais fixé en début de jeûne, celui en deçà duquel je ne voulais pas descendre. Pourquoi ? Parce que, en deçà de ce poids là, je n’ai plus vraiment de réserves, Chéri me trouve trop maigre, et je veux garder une petite marge de manœuvre pour un prochain jeûne.

Cela m’amène à te parler de la perte de poids pendant le jeûne.

La perte de poids pendant le jeûne

En moyenne, j’ai perdu environ 800 g par jour. C’est beaucoup, je te l’accorde. Mais si tu jeûnes, tu ne perdras peut-être pas autant… ou peut-être un peu plus. En fait, on n’est pas tous égaux à ce niveau-là. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser plus tu es pléthorique (gros, gras, obèse,…) moins tu perdras, et plus tu es mince, plus tu perdras de poids par jour. Je suis d’accord avec toi, c’est pas juste mais c’est comme ça ! Cependant, il y a une explication logique.

Ça s’appelle le métabolisme. Plus ton métabolisme est rapide, moins tu stockes et plus tu brûles des calories. L’inverse est vrai aussi, plus ton métabolisme est lent, plus tu stockes et moins tu brûles de calories. Ce qui fait que les personnes minces ont un métabolisme élevé (et donc perdront plus de poids pendant le jeûne) contrairement aux personnes pléthoriques.

Rajoutons à cela que les hommes d’une manière générale, ont un métabolisme plus élevé que les femmes. C’est pourquoi, ils perdent leurs kilos en trop plus vite et plus facilement que les femmes. (Oui, c’est ça non plus ce n’est pas juste)

En pratique, une personne mince peut perdre jusqu’à 1 kilo par jour, une personne en surpoids peut ne perdre que 200 ou 300 grammes par jour.

Jeûner pour maigrir ?

Oui et non… en fait tout dépend de ton état d’esprit. Si tu considères le jeûne comme LA solution, tu vas dans le mur. Par contre si tu considères le jeûne comme un espace qui va te permettre de prendre le temps de faire une remise en question de ton hygiène de vie, un « reset » en quelque sorte, alors je dirais : pourquoi pas.

Tous les choix que tu as fait jusqu’à aujourd’hui font que tu es en surpoids. Si tu jeûnes et qu’après tu ne changes rien... ben tu reprendras plus de poids.

Le meilleur moyen de perdre du poids est de booster ton métabolisme. Pour cela le jeûne est un bon outil mais pas une solution. De ce fait, faire un jeûne intermittent permanent avec une alimentation physiologique (hypotoxique) sera efficace. Tu peux aussi rajouter un jeûne sec d’un jour par semaine.

Jeûner pour grossir

Oui et non…. si tu veux grossir, c’est que tu es trop maigre (là, je suis forte, quand même !). La vrai question est pourquoi tu es trop maigre. Si tu ne manges pas assez… oublie le jeûne quel qu’il soit. Si tu manges 3000 calories ou plus par jour et que tu n’es jamais rassasié, alors je pencherais pour une mauvaise assimilation. Soit c’est tes intestins qui sont encrassés et qui ne laissent rien passer, soit c’est ta lymphe qui est encrassée, et tes cellules ne peuvent plus absorber les nutriments. Il faut donc nettoyer. Effectivement le jeûne est un bon outil.

Sauf que tu ne peux pas te permettre de perdre du poids puisque tu en manques ! Alors je pense que le meilleur moyen est de partir sur un jeûne intermittent avec une alimentation physiologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *