Choisir c’est renoncer

Je pense que notre plus grande liberté, en tout cas la plus importante à mes yeux, est le pouvoir de choisir. Toutefois, choisir a un coût, car choisir une option revient à renoncer à toutes les autres.

Ne pas choisir

Alors, tu peux renoncer à ce pouvoir, et laisser les circonstances, ou les autres choisir pour toi. C’est pratique comme option. En effet, elle permet de se positionner en victime. Ce qui t’arrive n’est pas de ta faute, tu ne l’as pas choisis. Bonjour la victime qui ne sait pas se remettre en question ! Mais surtout, cela entraîne une passivité face aux évènements ainsi que de la colère et un sentiment d’injustice. C’est de la malchance, je peux juste attendre que ça passe, c’est comme ça, c’est la vie…

Tu penses ne pas être dans ce cas ? En es-tu aussi sûr ?
Si demain, tu as un cancer, ou une autre maladie. Que diras-tu ? Feras-tu partie des gens qui pensent et disent :  « j’ai attrapé un cancer » ? Un peu comme si cela pouvait tomber du ciel, juste de la malchance.
Ou alors, reconnaîtras-tu ta part de responsabilité ? En fait ce sont tes choix de vie qui t’ont amené là. Non, non, et non ! Penser ainsi n’est pas culpabilisant ! On n’est pas coupable de ce que l’on ne sait pas. Ne confonds pas la responsabilité et la culpabilité !

Si tu arrives à prendre tes responsablilités, tu n’es plus une victime, mais tu deviens acteur. Tu acceptes d’avoir le droit de te tromper dans tes choix et donc d’avoir le pouvoir de choisir autrement. En effet c’est en se trompant que l’on apprend et que l’on progresse.

Finalement, ne pas choisir, c’est rester figé dans ses peurs.

Choisir

C’est avant tout, prendre un risque. Le risque de se tromper, de ne pas pouvoir revenir en arrière, de se mettre en danger. Mais aussi, c’est le risque de réussir. Parfois, la réussite fait aussi peur que l’échec. Simplement par que, dans un cas comme dans l’autre, cela entraîne un boulversement de nos croyances. Et on n’aime pas le changement. En effet, il entraîne une remise en question….souvent difficile.

Alors, tu me diras : « oui, mais on n’est pas responsable de tout quand même ! Il y a des choses contre lesquelles on ne peut rien faire quels que soient nos choix ! » Probablement…. mais il te restera toujours le choix de comment tu les vis !

En effet, je pense qu’il n’y a pas « d’épreuve » dans la vie. Il n’y a que des expériences. C’est à toi de décider, de choisir si elles sont bonnes ou mauvaises.

C’est l’histoire d’une vieille dame qui doit quitter sa maison, pour aller en maison de retraite… histoire classique. Pour la préparer, on lui décrit sa chambre, les meubles qu’elle va pouvoir garder… Ce à quoi, elle répondit : « ne vous inquiétez pas, c’est la plus belle chambre que j’ai jamais eu. Je l’aime déjà ». Pourtant, elle ne l’avait pas encore vue.
Devant la surprise de son entourage, elle ajouta : « vous savez, le bonheur, ça se décide avant. Peu importe les circonstances, on a toujours le choix, de comment on veut vivre ! »

Mon choix face la maladie

Lorsque j’ai choisi de me soigner autrement, j’ai simplement refusé d’être juste une « patiente ». J’ai pris mes responsabilités. Et donc ma vie en main. Surtout j’ai compris que ce sont mes non-choix, et mes erreurs de choix qui m’ont rendus malade.

J’entends souvent, les gens me dire : « mais alors, comment tu fais pour tenir. C’est dur ne pas pouvoir manger ce que tu veux, moi je ne pourrais pas ! » Est-ce que manger « comme tout le monde » c’est manger ce que l’on veut ? Est-ce que choisir, c’est faire comme tout le monde ? Je ne crois pas…. Chaque jour, je choisis la vie. Cela ne veut pas dire que c’est facile, mais je sais pourquoi je le fais.

Je crois que les choix difficiles mènent à une vie facile, et que les choix faciles mènent à une vie difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *