Arrête de juger ! ou pas…

Ceci est bien, cela est mal. Il ou elle est mieux que moi, ou moins bien que moi. Peut-être veux tu être une meilleure version de toi-même…. donc mieux que maintenant, pourquoi ? Seras-tu vraiment mieux, plus ?…. ou juste différent ?

Pourquoi comparer ?

Laquelle de tes deux mains est la meilleure, la mieux ? Laquelle préfères-tu ? Si tu es droitier, je pense que tu me répondras : la droite ! Par contre si tu es gaucher, tu me répondras probablement : la gauche !

En fait, les deux sont juste différentes et complémentaires ! Mais si tu te positionnes en juge, il est évident que ton opinion dépendra de ton vécu, de ce que tu es. Un jugement ne peut pas être complètement objectif. Celui-ci dépend de qui tu es, de ton éducation, de ta culture, de tes croyances, etc…

Pendant longtemps, je n’ai pas osé partager les leçons que la vie m’a donnée au travers des maladies, entre autre. Il y a déjà tellement de personnes qui le font tellement bien ! Qu’est ce que je pouvais apporter de mieux, de plus ? Et voilà ! On est en plein dans le sujet ! Pourquoi vouloir faire mieux ? Donc, cela revient à dire que si ce n’est pas meilleur, ça ne vaut pas le coup ?

Non mais, sérieux, je me prends pour qui, là ?!
Aujourd’hui, je m’en fous ! J’ai compris que je suis unique, que mon expérience est unique, que ma réalité est unique… donc, je peux apporter ma différence, sans prétention, avec humilité. Attention ! Humilité n’est pas un mot rabaissant ! Être humble signifie, être à sa juste place. C’est ce que je m’efforce de faire.

Est-il possible de ne pas juger ?

Tu en conviendras… c’est pas facile ! Je pense même que bien souvent, c’est impossible. En effet, la première fois que tu vois quelqu’un, forcément tu vas l’évaluer, le comparer en fonction de ce que tu connais. (Je dis « tu » mais bien sûr, je le fais aussi !). Il en va de même pour toute situation, comportement ou événement.

Il suffit d’observer le regard, voire les réflexions des gens devant le caprice d’un enfant dans un supermarché, par exemple. Je suis sûre que cela te parle ! 😜

Comment faire en pratique ?

Et bien, je dirai : en toute circonstance juge avec compassion. Y compris toi-même ! Sois différent, pas meilleur ! Avance sur le chemin de ta vie en faisant de ton mieux pour être ce que tu es. Simplement être toi, même si cela signifie être à contre-courant, être différent, et pas forcément le meilleur.

Ne te compare pas aux autres, sois toi-même, en toute simplicité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *